Ekonomi

Éric Lombard : L'homme qui a transformé la Caisse des Dépôts en ministère bis (à nos risques et périls ?)

Pendant que Bercy cherche des économies à la petite cuillère, Éric Lombard déplace des milliards avec un flegme déconcertant. Mais derrière l'image du "bras armé de l'État", la Caisse des Dépôts ne serait-elle pas devenue une machine trop complexe pour être pilotée ?

AW
Agus Wijaya
16 Januari 2026 pukul 08.023 menit baca
Éric Lombard : L'homme qui a transformé la Caisse des Dépôts en ministère bis (à nos risques et périls ?)

C'est sans doute le renouvellement de mandat le plus crucial et le moins commenté du quinquennat. Éric Lombard reste aux commandes de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC). Vous avez bâillé ? C'est une erreur. Car si Bruno Le Maire ou ses successeurs occupent les plateaux télé pour parler de la dette, c'est Lombard, dans le silence feutré de la rue de Lille, qui détient le véritable carnet de chèques de la République.

Mais regardons la réalité en face : ce n'est plus une banque publique, c'est un État parallèle. Et c'est là que le bât blesse.

Le mythe du "Bras Armé"

La rhétorique officielle est bien rodée : la CDC est là pour "accompagner les transformations du pays". Traduction ? Dès que le gouvernement a un problème insoluble et les poches vides, il appelle Éric Lombard. Le logement est en crise ? Allô Éric. Il faut sauver Orpea (devenu Emeis) de la faillite morale et financière ? Allô Éric. La transition énergétique patine ? Encore Éric.

Cette hyperactivité pose une question que peu osent formuler : à force de servir de béquille à toutes les politiques publiques défaillantes, la Caisse ne dilue-t-elle pas sa force de frappe ? On nous vend une stratégie de long terme, mais cela ressemble furieusement à du pompier-pyromane budgétaire.

“On demande aujourd'hui à la Caisse des Dépôts de réparer ce que le marché casse et ce que l'État ne peut plus se payer. C'est un mandat impossible.”

La Grande Boulimie : Des chiffres qui donnent le vertige

Sous l'ère Lombard, la CDC a changé de dimension. Ce n'est plus seulement le gestionnaire pépère du Livret A. Avec l'intégration de La Poste et la création du grand pôle financier public, nous sommes face à un monstre financier dont la supervision réelle échappe sans doute même aux parlementaires les plus aguerris.

Regardons ce que pèse réellement la "galaxie Lombard" comparée aux acteurs traditionnels. C'est disproportionné, presque effrayant.

EntitéRôle principalAtout Majeur
Caisse des DépôtsInvestisseur d'Intérêt GénéralFonds propres massifs & Épargne des Français (Livret A)
BNP ParibasBanque commercialeRentabilité court terme
État (Bercy)Régulateur / BudgetLa Loi (mais la dette le ligote)

Le problème de cette puissance ? L'absence de contre-pouvoir réel. Quand la CDC décide d'investir massivement dans la "reindustrialisation verte", qui vérifie la rentabilité réelle de ces projets dans dix ans ? L'argent des Français (votre Livret A, rappelons-le) sert de collatéral à des paris industriels risqués.

L'angle mort de l'immobilier

C'est le point noir du bilan Lombard, celui qu'on glisse souvent sous le tapis. La Caisse est historiquement le bailleur des bailleurs sociaux. Pourtant, la crise du logement en France n'a jamais été aussi aiguë. Si le "stratège" était si efficace, pourquoi la construction est-elle à l'arrêt ?

On peut blâmer les taux d'intérêt, certes. Mais on peut aussi se demander si la CDC, obsédée par ses nouvelles acquisitions (Transdev, Compagnie des Alpes, Egis), n'a pas perdu de vue sa mission première. À vouloir être partout – du tourisme à la cybersécurité – on finit par être nulle part où ça compte vraiment pour le citoyen lambda.

Éric Lombard est un homme brillant, courtois, un technocrate modèle (au sens noble, parfois). Mais il incarne aujourd'hui une dérive inquiétante : la financiarisation de l'action publique, opérée sans débat démocratique, via une institution qui n'a de comptes à rendre qu'à une commission de surveillance bienveillante. Le "modèle français" tient aujourd'hui grâce à la solidité de la Caisse. Jusqu'à quand ?

AW
Agus Wijaya

Jurnalis yang berspesialisasi dalam Ekonomi. Bersemangat menganalisis tren terkini.